Novembre, mois de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire

Dans le cadre du mois de sensibilisation, en novembre 2018, la Fondation HTAPQ et ses membres ont multiplié les initiatives pour étendre la visibilité de la cause et faire connaître les symptômes de la grave maladie qu’est l’hypertension pulmonaire.

Chaîne de sensibilisation par courriel

Le témoignage de madame Stéphanie Théoret que vous pouvez lire ici, a été transmis par courriel à plus de 1 700 personnes. Ce message avait pour objectif de faire connaître les symptômes de la maladie afin d’en favoriser le dépistage précoce, un enjeu majeur pour en diminuer les impacts.

Initiatives sur les réseaux sociaux

Madame Ginette Nadon a publié quotidiennement au cours du mois une image en mauve visant à sensibiliser son réseau à la maladie et ses impacts.

Madame Dolorès Carrier avec l’aide de Madame Marie-Michèle Caron, ont créé un cadre pour les photos de profil sur Facebook. Ainsi, plusieurs personnes ont modifié leur profil afin de marquer leur appui à la cause.

Encouragés par la Fondation, plusieurs membres ont, à leur manière, affiché leur appui sur leur propre page : des photos en mauve, des témoignages touchants ou des partages d’articles.

Collaboration de la Ville de Plessisville

Le siège social de la Fondation HTAPQ est situé à Plessisville et l’organisation fait partie des organismes reconnus par la municipalité du Centre-du-Québec. Pendant le mois de novembre, le drapeau de la Fondation HTAPQ a flotté au mat de l’Hôtel de ville et le tableau électronique du centre-ville a affiché un message de sensibilisation.

Participation à la Marche de l’Hôpital Général Juif de Montréal

Comme chaque année une délégation de la Fondation vient en appui à cet événement de la Fondation de l’Hôpital Général Juif spécifiquement organisé pour soutenir les personnes atteintes de l’hypertension pulmonaire qui y sont traités. Le groupe représentant la Fondation HTPAQ s’est joint aux centaines de personnes présentes. Une marche symbolique de 6 minutes a eu lieu pour illustrer l’un des tests de dépistage de la maladie.